Etape 34 - Copan - Autour de la plaza occidental
Lundi 30 janvier. A peine sorti de la place orientale, on tombe nez-à-nez avec la zone la plus dense du site : la zone résidentielle**. C'est ici qu'habitait la plupart des mayas, au milieu d'un enchevêtrement de places et de petits temples. On imagine sans mal le monde qui devait se rassembler quand, tous les vingt ans, la cité rendait hommage à la période qui venait de s'achever : 20 ans forment une unité de base pour les Mayas.

La plupart des habitants se rassemblaient alors pour assister au culte des stèles et prenaient place sur les gradins des temples. Sur chaque stèle de Copan, une face représente le roi, et l'autre, la date d'érection.

Enfin, comment quitter Copan sans admirer la Plaza occidental***, coincée entre l'acropole et la zone résidentielle.

La place est bordée par le templo 11 dont j'ai parlé plus tôt, le fameux temple des Inscriptions***.

Au bas du temple, ou de l'acropole c'est selon, subsistent encore de nombreux pans de hiéroglyphes sans oublier la curieuse tête d'un ancien.

On y trouve même la tête gigantesque d'un serpent à plumes. Que fait-il là, posé au pied du temple ? Faisait-il partie d'un ensemble plus imposant qui a, hélas, fait l'objet de pillage ?


Au milieu de la place, impossible de passer à côté de l'autel Q***, situé au pied du temple 16. Une copie. L'original datant de 763 ap. J.-C. se trouve dans le musée du site. C'est une des pièces maîtresses de Copan qui a pu être entièrement déchiffré, apportant la preuve de l'importance politique et culturelle de la ville. Ses bas-reliefs représentent la séquence dynastique des seize souverrains de Copan, chacun assis en tailleur sur son propre nom.

Enfin, à ne pas manquer cette autre divinité royale munie de son sceptre, collée à la façade du templo 14.


|